Aller au contenu principal
Fermer

Eutelsat-Le CA en hausse au T2 mais les retards du segment sol pèsent sur les résultats
information fournie par Reuters 16/02/2024 à 11:07

(Actualisé avec détails, déclaration de la DG)

Eutelsat ETL.PA a fait état vendredi d'une hausse de 3,7% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, porté par son activité de satellites géostationnaires, tout en précisant que les retards du déploiement dans son segment sol ont pesé sur les résultats.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 298,7 millions d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 3,7% à données comparables.

En janvier, le groupe avait réduit ses objectifs pour l'exercice 2023-2024, les activités en orbite basse (LEO) de OneWeb ayant pris du retard.

➦ Eutelsat-Le titre chute après l'abaissement des perspectives annuelles

"Les retards dans le déploiement des infrastructures au sol ont entraîné un impact sur le chiffre d'affaires, tandis qu'une répartition du chiffre d'affaires plus marquée en faveur de la commercialisation de terminaux utilisateurs s'est répercutée sur les marges", a déclaré Eva Berneke, directrice générale, dans un communiqué.

Le carnet de commandes de OneWeb a augmenté de 23% par rapport au trimestre précédent pour atteindre 700 millions d'euros.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 572,6 millions d'euros pour la période allant de juillet à décembre, tandis que le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) s'est établi à 365,6 millions d'euros.

Eutelsat a également annoncé avoir adopté une approche "par étapes" pour OneWeb Next Generation, ce qui réduira le coût de construction de cette constellation de satellites.

En conséquence, le groupe a revu à la baisse ses prévisions d'investissements après synergies, de 600 à 700 millions d'euros par an en moyenne sur la période 2025-2030, contre 725 à 875 millions d'euros prévus précédemment.

Interrogée sur le risque de perdre du terrain face à la concurrence dans les services en orbite basse, Eva Berneke a déclaré qu'Eutelsat entendait conserver l'avantage de la précocité grâce à un service continu et à des contrats à long terme avec ses clients.

"Starlink sera là, mais nous pensons que le projet Telesat et le projet Amazon seront là au plus tôt en 2027-2028", a-t-elle ajouté.

(Reportage Dagmarah Mackos, version française Augustin Turpin, édité par Zhifan Liu)

Valeurs associées

2,650 EUR Euronext Paris +2,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2026 06:06 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOCIETE ... Lire la suite

  • Un homme déjà mis en examen en 2025 pour viols sur des jeunes garçons dans le Beaujolais (Rhône) l'a de nouveau été en avril après la découverte d'autres victimes, 34 au total, âgées de trois à neuf ans, a indiqué mercredi le parquet de Villefranche-sur-Saône, confirmant une information du Monde ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 30.04.2026 05:34 

    Un homme déjà mis en examen en 2025 pour viols sur des jeunes garçons dans le Beaujolais (Rhône), l'a de nouveau été en avril après la découverte d'autres victimes, 34 au total, âgées de trois à neuf ans, a indiqué mercredi le parquet de Villefranche-sur-Saône, ... Lire la suite

  • Un grand écran affiche le logo de Samsung dans une gare de Séoul, le 30 avril 2026 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 30.04.2026 05:14 

    Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé jeudi avoir multiplié par six son bénéfice net sur un an et enregistré un chiffre d'affaires record au premier trimestre 2026, grâce à l'intelligence artificielle (IA). Samsung s'est imposé comme un acteur clé, ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 30.04.2026 05:04 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Tesla TSLA.O a annoncé mercredi que son premier camion Semi avait commencé à sortir d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...